bouquet

Conditions générales du Keren Rachel

Le  Keren Rachel  est  une  association  bénévole à  but  non-lucratif  régie par  le  décret  du 16 août 1901,  enregistrée  à la Préfecture de Bobigny le 4/03/2003,  publiée  au  Journal  Officiel  n° 17  du 26/04/2003. Son but est de promouvoir le mariage juif au sein de la communauté juive et de lutter contre le mariage mixte.

1. Le Keren Rachel offre un service de Rencontres Juives en vue du Mariage pour personnes majeures de la communauté juive. Vous devez avoir au moins 18 ans et être de religion juive pour devenir membre. Nous vous demandons de ne pas vous inscrire si ce n’est pas le cas.

2. L’inscription au Keren Rachel est gratuite.

3. En tant que personne majeure, vous êtes personnellement responsable de toute information contenue dans votre profil et de toute communication avec d’autres membres du Keren Rachel.

4. Vous n’utiliserez pas le Keren Rachel si votre but n’est pas le mariage.

5. Vous n’insérerez pas dans Votre Profil des informations fausses.
Les rabbins ont donné quelques exemples de renseignements sur lesquels il est interdit pour les deux parties de donner de fausses informations : une maladie physique ou mentale grave (1), une infertilité, le degré d’observance religieuse, des liens antérieurs illicites, une conversion, une adoption. Car dans certains cas, la retenue ou la falsification de l’information pourrait entraîner l’annulation d’un mariage. Même un couple qui est marié depuis de nombreuses années peut être considéré comme vivant dans le péché si la vérité n’a pas été rétablie à l’époque de leur mariage.
Aussi, vous n’êtes pas tenus de divulguer une carence dont la plupart des gens ne considère pas comme un obstacle : comme une maladie bénigne (par exemple un ulcère), une faiblesse physique ou un défaut mineur dans sa lignée (2). Un individu chez qui il est demandé ou est conscient d’informations sur un shidou’h doit divulguer ce qu’il sait au sujet d’une carence majeure, tel que décrit ci-dessus. Celui qui refuse délibérément de donner les véritables informations transgresse l’interdiction de lifnei rivière Lo sitein michshol (3). Ces informations seront communiquées pour le bénéfice de l’une des parties, et non comme une revanche et celui qui n’est pas certain de l’importance de la carence devra consulter un Rav avant de divulguer toute information.
En conséquence, le Keren Rachel ne peut pas confirmer que chaque utilisateur ou membre est qui il ou elle prétend être. Il faut être prudent en entrant en contact avec d’autres membres.

6. Vous pouvez ne pas autoriser le Keren Rachel à transmettre les informations de votre profil ainsi que votre photographie à un membre jugé « compatible » par celui-ci en cochant la case destinée à cet effet sur le formulaire d’inscription en ligne.

7. Vous n’harcèlerez pas des membres avec lesquels vous avez été mis en contact en communiquant avec un membre de l’association qui vous a clairement demandé de cesser la communication. Vous êtes responsable de votre comportement avec les autres membres.
Par ces faits, le Keren Rachel est libéré et déchargé de tous les droits de réclamations, actions, poursuites et démarches.

8. En ce qui concerne le couple mis en relation :
Le Keren Rachel sera tenu informé régulièrement de l’évolution de la relation dont il est l’auteur.

9. En ce qui concerne le Keren Rachel :
(a) Il se réserve le droit de suspendre votre inscription si vous êtes suspecté de conduite malveillante avec un autre membre en rapport avec son service ou à tout moment avec ou sans raison, le Keren Rachel étant seul juge.
(b) Il n’est pas responsable des informations ou de documents que vous lui avez transmis lors de votre inscription.
(c) Dans aucune circonstance, il n’est responsable devant un membre pour tout dommage direct ou indirect issu de son service. De plus, il rejette toute responsabilité, dans la mesure de la loi, des actes ou des omissions d’autres membres.
Comme le Keren Rachel ne peut s’immiscer dans les communications ou activités entre membres, vous libérez le Keren Rachel de toute plainte, requête ou de tous dommages-intérêts de toute nature s’il y a conflit.

10. Le Keren Rachel accepte les dons : un reçu CERFA est délivré.

11. Les clauses du Contrat d’Utilisation sont autonomes, et si l’une d’entre elles s’avère non valide ou inapplicable, cette clause peut être annulée et les autres restent en vigueur.

12. Ce Contrat d’Utilisation ne peut être interprété contre le Keren Rachel pour la seule raison qu’il l’a rédigé.

13. Ce Contrat d’Utilisation réglemente l’accord passé entre le Keren Rachel et vous en ce qui concerne l’utilisation de son service.

1- E.H. 39:5; Igrot Moshe E.H. 4:73-2.
2- Chavos Yair 120. Voir Teshuvos Knei bösem 1:121 et Nishmas Avraham EH pg. 26 pour une élaboration. Voir aussi Titein Emes l’Yaakov, pg. 85 qui cite un différend entre poskim contemporains quant à savoir s’il est permis d’ajuster légèrement l’âge, comme de 20 ans à 19 ans.
3- Chofetz Chayim, ibid 9:1; tziyur 2:3. Voir aussi Pischei Teshuvah O.C. 156 et Chelkas Yaakov 3:136.
4- Rama C.M. 87:39 et 185:10.
5- Erech Shai E.H. 50.
6- Ha Beiur-Gra, ibid.